Derniers articles
Boutique

La SERD ? C’est maintenant !

La SERD ? C’est maintenant !

La Semaine Européenne de la Réduction des Déchets – la SERD, donc, du 16 au 24 novembre, est le moment privilégié pour repenser déchet, c’est-à-dire, revisiter notre mode de consommation au quotidien.

Réduire ses déchets, c’est éviter de jeter des emballages plastiques, entre autres, mais également éviter de rejeter dans nos canalisations des polluants tout aussi impactants pour nos éco-systèmes, principalement aquatiques. Le cycle de vie d’un déchet est long, il doit être envisagé depuis sa fabrication jusqu’à la solution de recyclage envisagée.

« Les petits déchets chimiques », ou déchets spéciaux des ménages (DSM), bien qu’ils ne représentent qu’environ 1% en poids des déchets ménagers, ils posent, bien plus que les autres, des problèmes pour l’homme et l’environnement. Ce sont principalement nos emballages et restes de produits d’entretien, mais également nos produits pharmaceutiques, cosmétiques, de bricolage et de jardinage. La plupart de ces produits nécessitent un traitement  spécial afin de les neutraliser. C’est la chimie du quotidien !

 

Selon l’insee,  on dépenserait  240€ par an et par foyer  pour l’achat des produits ménagers,  ce poste de dépense est un peu noyé au milieu , il est multiplié par 3 ou 4 si l’on passe aux produits écologiques. En réalisant ses produits soi-même, on peut réaliser jusqu’à 85% d’économie, soit environ 40€ par an pour l’achat de matières premières simples et naturelles.

Et, pour que le plus grand nombre y adhère, #ensemble, c’est mieux – petit clin d’oeil à notre chronique autour des éco-gestes sur France 3 Occitanie – Il faut pouvoir proposer des solutions du quotidien  clés-en-main : simples,  rapides et économiques -idéalement ludiques ! Pour donner les moyens d’agir au niveau individuel

En effet, proposer des solutions simples et pratiques pour donner les moyens d’agir au niveau individuel,

Cela invite les collaborateurs à se fédérer autour des grands  enjeux environnementaux, l’entreprise est le cadre idéal pour favoriser cet élan collectif !

De l’individuel vers le collectif, du DIY – Do it Yourself – vers le DIWO – Do it with Other – ,

Alors, on s’y met Tous ? Retrouvons nous lors de notre atelier DIY entretien naturel de La maison le samedi 23 novembre à toulouse, inscription via notre site

Rejoignez-nous sur les réseaux :

No Comments

Post A Comment