Derniers articles
Boutique

DIY : Ménage minimaliste & Maison zéro-déchet

DIY : Ménage minimaliste & Maison zéro-déchet

by www.naturel-factory.com

Revenir à l’essentiel et faire soi-même sont des sources de satisfaction personnelle. Maitriser ce que j’achète et ce que je rejette dans la nature donne les moyens d’agir au quotidien, concrètement et à mon échelle.

Réaliser soi-même ses produits d’entretien naturels est un moyen concret de passer en mode minimaliste en quelques minutes chrono et pour quelques centimes d’euro. On va se faire du bien en améliorant la qualité de son air intérieur. On va faire du bien à la planète en évitant de jeter des tonnes de bidons en plastique vides. Mais également en évitant de rejeter des polluants dans nos éco-systèmes aquatiques !

Anodins, les produits d’entretien ?

Les produits d’entretien « conventionnels » ont des formules de plus en plus complexes pour répondre aux exigences d’une variété nécessaire.

Mais ils constituent de véritables cocktails chimiques qui, stockés dans nos maisons, libèrent dans notre air intérieur et à l’issue de nos canalisations des millions de molécules pétrochimiques

Il suffit de quelques matières premières simples, naturelles et biodégradables pour fabriquer un produit d’entretien diy. Idéalement, la composition d’un détergent maison se limite à 2 ou 3 ingrédients. Celle des détergents conventionnels est longue, souvent une vingtaine d’agents non biodégradables, sources de pollution pour nos éco-systèmes aquatiques, la qualité de nos ressources en eau et celle de notre air intérieur.

Etude comparée des compositions des détergents conventionnels Vs Labellisés Vs Faits maison

https://naturel-factory.com

Les produits labellisés sont généralement performants mais ils génèrent un surcoût qui empêche l’adhésion collective nécessaire au changement : on peut réaliser jusqu’à’à 85% d’économie en réalisant soi-même ses produits.

L’entretien zéro-déchet : De l’individuel vers le collectif en quelques chiffres

231, c’est le nombre de lessive réalisées par seconde en France !

Soit 7,3 milliards de lessives par an en France

Une famille française consomme en moyenne en France : 

– 6 à 8 litres de liquide vaisselle

– 20 litres de nettoyants ménagers « multi-usages » 

– 10kg de poudre lave vaisselle 

– 26 litres de lessive liquide 

Le DIY zéro -déchet est synonyme de réemploi et de polyvalence : je vais à la fois recycler mon bidon de lessive pendant des années et sélectionner quelques matières premières biodégradables afin d’éviter d’acheter des substances nocives. Car réduire ses déchets, c’est bien sur limiter le nombre d’emballages jetés mais également réduire les rejets de polluants dans nos canalisations. Ceux-ci ne sont pas tous traités par nos centrales d’épuration et impactent nos éco-systèmes aquatiques. 

Vous l’aurez compris, pour être effective, cette action doit s’inscrire dans le collectif : du DIY (do It Yourself = Fait maison) vers le DIWO (Do It with Other = Fait ensemble ). Pour plus d’informations sur le concept, je vous renvoie au mémoire passionnant d’Alice Bertrand : Je fais donc je suis / Apprendre DIY https://www.slideshare.net/alicecoop3r/2013-bertrand-alicejefaisdoncjesuis. Comprendre pour changer, favoriser l’Empowerment et fournir des solutions pratiques, c’est bien le sens de notre démarche : diffuser du bon sens pratique, échanger avec le plus grand nombre et former grâce à nos ateliers DIY pratiques et ludiques et nos Box DIY « maison naturelle » : tout est dans le kit pour s’initier et initier son entourage. Alors, on s’y met tous ?

Let’s do it by https://naturel-factory.com/
No Comments

Post A Comment