Derniers articles
Boutique

La qualité de notre air intérieur : problèmes et solutions

La qualité de notre air intérieur : problèmes et solutions

Comment assainir sa maison ? Retour sur la Chronique by https://naturel-factory.com du 8 avril 2021 : émission « Ensemble c’est mieux » France 3 avec Mickael Potot.
Notre sujet du jour :  » Si certains produits d’entretien sont nocifs pour la santé, d’autres facteurs rentrent en ligne de compte dans la pollution de nos intérieurs. Alors quels sont les gestes à adopter pour garder un intérieur sain ?

Chronique du 8 avril 2021 : émission « Ensemble c’est mieux » France 3 avec Mickael Potot

L’air du soupçon : nous serions entourés de plus de 100 000 molécules

Notre air intérieur serait plus nocif que l’air extérieur, nous passons pourtant plus de 80% de notre temps dans des lieux calfeutrés, voire davantage ; et plus ces derniers répondent aux exigences d’isolation thermique, plus ils sont isolés donc, et moins l’air est renouvelé. L’effet est positif au niveau environnemental, et cela allège considérablement notre facture d’électricité, mais il faut néanmoins veiller à respecter quelques gestes simples du quotidien.

Les sources de pollution sont nombreuses :  plus de 100 000 molécules seraient ainsi recensées . Les sources d’émissions, bien que variées, peuvent être classées en deux grandes familles distinctes : les polluants chimiques & les polluants biologiques.

Les polluants biologiques rassemblent les pollens, moisissures et poussières ainsi que des colocataires invisibles type acariens. Les polluants chimiques sont en partie générés par nos équipements de chauffage et combustion, mais aussi par les matériaux de construction, colles et peintures, ameublements et décorations – … – ainsi que par nos produits d’usage quotidien, comme les produits d’entretien. Le problème principal est que ces produits ont des dégagements de COV : Composés Organiques Volatils qui se  » surcomposent  » en molécules secondaires créant ainsi le fameux effet cocktail !

Les Solutions du quotidien pour changer d’air intérieur

  1. Aérer : c’est le premier geste quotidien à réaliser au minimum 2 fois quinze minutes par jour et éviter de surchauffer son logement.
  2. Entretenir ses équipements : chauffage, combustion et système de ventilation ; veiller au bon fonctionnement des appareils de chauffage peut limiter les émissions de monoxyde de carbone par exemple.
  3. Eliminer les sources d’allergènes telles que les plantes et les animaux domestiques pour les personnes sensibles.
  4. Eviter de stocker à l’intérieur les produits de synthèse : peintures, bricolage et produits d’entretien ainsi que les parfums d’intérieur !
  5. Faire le ménage ! Au naturel bien sûr ! Afin d’éliminer la poussière par exemple :

Mais également les sources d‘humidité qui vont générer des moisissures et les acariens, hôtes invisibles se nourrissant de poussière. Parmi les matières premières simples et naturelles recommandées, l’acide acétique contenu dans le vinaigre d’alcool permettra d’éliminer spores & moisissures, le bicarbonate de sodium est l’allié anti-humidité, n’hésitez pas par exemple à saupoudrer le fond de votre corbeille à linge sale par exemple ! plus d’infos sur les ingrédients simples & naturels pour l’entretien de la maison : https://naturel-factory.com/2021/02/23/la-chimie-verte-du-quotidien-diy-le-menage-intelligent/

Aérer & limiter le nombre de produits présents dans son intérieur favorise la qualité de son air. Consommer moins et mieux, car se faire du bien à soi fait également du bien à la planète ! Alors, passons au bon sens naturel : zéro-plastique / zéro-polluant !

No Comments

Post A Comment